Nouvelles

Le 06-10-2013

Nouvel article en Français

L'association qui gère les lévriers en Allemagne, la DWZRV, a mis a disposition la génétique de nombreux lévriers afin de permettre la mise en place d'un test de "pureté de la race" pour chaque race de lévrier reconnue par la FCI. Ursula Arnold a été la responsable pour la race Azawakh. Voici la traduction en français de son compte-rendu au sujet des résultats de l'étude :
Tests de race par Mars

le 15-04-2011

Bientôt un nouveau STANDARD de l'Azawakh ?

Le standard de race de la FCI (Fédération Cynologique Internationale) comprend une description de l'idéal recherché ainsi que les directives de jugement concernant la race auxquelles tous les pays membres de la FCI (les pays européens, sud américains, asiatiques et bien plus encore) doivent se plier. En général, chaque pays membre est le détenteur et gestionaire du standard des races canines originaires de leur propre pays. Puisqu'il n'y a pas de société canine reconnue par la FCI au Mali ou au Niger (et qu'il n'y en a jamais eu), le standard de l'Azawakh pour la FCI est géré par la Société Centrale Canine (SCC) en France, qui a déposé la première un standard pour la race auprès de la FCI. La SCC délègue la gestion de ce standard à son club de race, en l'occurence le SLAG (Club du Sloughi, des Léviers d'Afrique et du Galgo) pour la race Azawakh.

Dernièrement, quelques membres du Comité directeur du SLAG ont décidé, sans consulter la majorité des éleveurs ni les membres, de modifier ce standard en dictant des limites précises en matière de couleurs et étendues de marques blanches. Ce projet de standard a été adopté par le comité du SLAG le 22/01/2011. La suite de la procédure consiste à transmettre ce projet à la SCC pour étude et éventuellement approbation, en l'état ou non, avant d'être validé par la FCI. Si le projet est accepté en l'état, ce prochain standard de l'Azawakh, auquel tous les éleveurs et juges des pays membres de la FCI devront se plier, va restreindre la diversité génétique et mettre en danger l'avenir de la race : Proposition de nouveau standard - Azawakh (sur le site du Club SLAG) (le lien est brisé : au 01-09-2012 le projet, bien que toujours d'actualité, a été retiré des publications sur le site du SLAG)

Pour vous permettre de mieux comprendre les conséquences de ces modifications, le groupe a mis en place une page de comparaisons entre les standards, l'actuel en vigueur et la nouvelle proposition.
Nous vous invitons à vous exprimer sur ce sujet dans notre forum, à signer la pétition demandant le retrait de ce projet de standard, et à contacter éventuellement le président du SLAG si vous souhaitez obtenir plus de précisions concernant l'état de ce projet.

le 10-04-2011

Nouvel article

La diversité et le chien de race
La génétique et les gateaux !

le 06-04-2011

Nouvel article

Azawakh Champions !
Tous issus de chiens nés et importés récemment des pays d'origine !
C'est bien la preuve que le bon potentiel génétique est là et que le travail de sélection des éleveurs est payant ...

le 01-11-2010

Le club du SLAG annonce de nombreuses modifications du Standard de l'Azawakh dont, semble t'il, de le rendre plus restrictif qu'il ne l'est actuellement en ce qui concerne l'étendue de blanc et des couleurs (http://www.club-slag.net/nos_races_azawakh/non-conf_azawakh.htm ).

Voici le texte :

Pour une précision du standard du LÉVRIER DE L’AZAWAKH

Depuis la première version du standard du lévrier touareg (Oska) en 1973 jusqu’aux récentes modifications de celui du Lévrier de l’Azawakh – c’est le même chien - de nombreuses imprécisions et erreurs ont été transmises et diffusées, allant jusqu’à permettre la confusion avec d’autres types de chiens (dits lévriers) du Sahel.

En vue de mettre un terme à la dérive de quelques élevages il est urgent de reprendre et de réviser la rédaction de ce standard. Ce travail est actuellement mené conjointement auprès des premiers rédacteurs du standard, des éleveurs de la race et de personnes ayant une compétence en zootechnie et en génétique. Après l’approbation de notre comité il pourra être communiqué à la commission des standards de la FCI.

Dans un premier temps, et à la demande de la SCC, la liste des points de non-confirmation (défauts éliminatoires) a été précisée. La voici :

Défauts éliminatoires du lévrier de l’Azawakh :

1. Tenant à l’expression générale :

* manque de type, en particulier traduisant un croisement avec une autre race,
* niveau des hanches plus bas que celui du garrot,
* tête lourde,
* fouet épais et poilu, parfois très enroulé,
* déformation anatomique non accidentelle,
* prognathisme inférieur ou supérieur.

2. Tenant à la couleur :

* robe non conforme : blanc envahissant (vers la robe-pie), collier blanc, bringeure autre que noire,
* truffe non noire, muqueuse autre que noire,
* poil dur ou demi-long,
* œil pâle dit d’oiseau de proie, ou œil bleu,

3. Autres traits :

* taille s’écartant de plus de 3cm des normes du standard,
* monorchidie et cryptorchidie.

 

le 15-12-2005

L'Empire contre-attaque!

(traductions du site allemand)

Revue de la Cynophilie Française, Société Centrale Canine N°128 - 3ème trimestre 2005
Compte-rendu de la Commission Zootechnique du 21 juin 2005, page 8

Questions diverses
Commentaire du Standard de l'Azawakh
La Comission s'interroge sur le bien fondé de ce commentaire uniquement fait sur la robe. La robe de l'Azawakh est décrite de manière très détaillée dans le standard. La Commission n'est pas favorable à la transmission de ce commentaire aux juges et experts.

 

 

 

 

 

 





© Groupe de Travail Azawakh
Dernière modification 6 Octobre, 2013 22:24